Découvrez notre manifeste !
Rendre Visible l’Invisible est un collectif d’associations, de citoyens engagés et de personnes vivant la précarité, sans affiliation à un parti politique, qui prennent la parole et se mobilisent autour du 17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Nous luttons pour une société qui ne laisse personne derrière, où l’avis et le vécu des personnes vivant des situations de précarité sont pris en considération.
Cette année, Rendre Visible I’Invisible* a décidé de s’attaquer au fléau de la surcharge administrative, c’est-à-dire l’ensemble des démarches qui rendent l’accès aux droits fondamentaux des personnes (particulièrement les plus précaires) très compliqué voire impossible. Le collectif réclame moins de démarches et plus de droits !
Nous dénonçons un manque de volonté politique pour assurer un accès aux droits à l’ensemble de la population et particulièrement aux plus précaires. Nous nous inquiétons des choix politiques actuels qui prônent la « simplification administrative » (notamment par la numérisation généralisée des services). Cela a comme conséquence une réduction voire une disparition de certains droits fondamentaux.